La presse en parle

RADIO TOTEM, le 16 MARS 2017

Vendredi 15 mars 2019 à 10:08 – Mis à jour le vendredi 15 mars 2019 à 14:54

Une race de poule qui a failli disparaître

Frederic Goguet
Frederic Goguet © Radio France

Au début du 20 ième siècle; Curnonsky (gastronome et critique culinaire), qualifiait cette volaille de “trésor de la table”. Ce trésor c’est la poule noire de Caussade.

Des plumes magnifiques ,des œufs à la coquille blanche, une chaire fine et un sacré caractère.

Frédéric Goguet élève cette race de volailles rustiques, à Molières .

+ d’infos ici: les volailles de Molieres

Sacrée poule!
Sacrée poule! © Radio France
Oeufs de poules noires de Caussade

LE PETIT JOURNAL, le 9 novembre 2020

Molières
UN « VOLAILLER » PAS COMME LES AUTRES

UN « VOLAILLER » PAS COMME LES AUTRES (Publié le 9 novembre 2020)

Frédéric Goguet : la passion des oiseaux (ici avec deux bébés-grues)

Frédéric Goguet : la passion des oiseaux (ici avec deux bébés-grues)

A croire qu’il est né sur un coussin de plumes, comme on nait dans un chou, comme on nait dans  une rose… Les « trucs en  plumes »  (rien à voir avec Zizi Jeanmaire) c’est son truc, au point qu’il passe le plus clair de son temps dans une volière de deux hectares à deux pas de son domicile. Il y a vingt ans de cela, Frédéric Goguet rachète, aux portes d’Espanel,  un  élevage de volailles et se consacre à sa passion. Le temps de planter des dizaines d’arbres pour le confort de ses pensionnaires, d’aménager les bâtiments existants selon sa conception du métier, et l’endroit est transformé par Frédéric en jardin  où  oiseaux d’ornement, d’ici et d’ailleurs, côtoient  poules et pintades à l’accent bien de chez nous.

La grille franchie, une grue cendrée, haut perchée sur pattes, vient à votre rencontre, comme pour vos souhaiter la bienvenue et ouvre  grand  ses ailes dont les battements effarouchent les poules naines menant leurs poussins à l’agrainoir ;  plus loin, un couple de cygnes noirs se relaie sur son nid pour couver amoureusement sept œufs de géants; un peu plus loin encore, une tribu de cancaneurs multicolores s’ébroue dans la mare aux canards sous l’œil  d’un troupeau d’oies au port fier de douairières qui dandinent gravement leurs volumineuses rondeurs.

Côté « volailles », on est loin de l’élevage industriel : le grand air, l’espace, le concassé de céréales sans OGM, sans antibiotiques sont de rigueur. Les pintades sont vigoureuses, la poule de Caussade, spécialité maison, promène fièrement son plumage d’ébène surmonté d’une crête bien rouge. On est loin aussi des pubs trompeuses de la télé… Un monde à découvrir, dont la rediffusion, ce 11 novembre, de l’émission « Des racines et des ailes » consacrée à notre région, vous donnera un trop bref aperçu.

TOURISME TARN ET GARONNE