La Poule noire de Caussade retrouve des couleurs !

Article issu du site www.radiototem.net (paru le  

Tarn-et-Garonne La Poule Noire de Caussade est appréciée pour sa viande et peut-être bientôt pour ses oeufs. Un producteur de Molières se lance dans la commercialisation en vente directe.

Depuis son passage dans l’émission “Des racines et des ailes” sur France 3, la Poule noire de Caussade a ses admirateurs. Cette race très locale avait quasiment disparue dans les années 1945. Aujourd’hui, une association en fait sa promotion et ça fonctionne !

Frédéric Goguet est éleveur à Molières. Dans le Tarn-et-Garonne, il est le plus gros producteur de cette poule, appelée La Caussade.

VENTE DIRECTE

Il a transformé ses poulaillers pour l’élever et la vendre directement auprès des consommateurs. “Au départ, c’était d’essayer de relancer une race”, explique Frédéric Goguet, “j’ai commencé depuis 2011 sur du poulet noir de Caussade pour la restauration”.

Cette année, l’éleveur a décidé d’aller plus loin en relançant également la production d’œufs. Il souhaite ainsi “se démarquer par rapport à toute la production”.

Ça fait tout juste un mois qu’il a lancé la production. “On va voir comment ça se passe”, confie Frédéric Goguet qui compte déjà démarcher des restaurateurs et des magasins de proximité pour vendre ses œufs.

GARANTIE SANS OGM

La Poule noire de Caussade a des caractéristiques très spécifiques : elle est assez fine, très noire et a besoin d’espace. Cette poule qui peut pondre en moyenne de 150 à 180 œufs qui ont eu aussi leurs spécificités.

“C’est surtout au niveau gustatif que l’on sent la différence, avec un goût plus prononcé”, explique l’éleveur tarn-et-garonnais. Il a choisi de leur donner une alimentation 100% céréales, vitamines et minéraux et garantie sans OGM.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Volailles de Molières.

PHOTO : FRÉDÉRIC GOGUET/DR
  • Créé le 16 Mars 2017.